Newsflash

1er St Jacques Alain Marchand du Cercle de la Voile de Morat
2ème MIRABAUD 2 Cyrus Golchan de la SNG Genève
3ème TEO-JAKOB Michel Glaus de la SNG Genève.

Free météo

Galerie Photos National

powered_by.jpg, 1 kB
Accueil arrow Résultats
Résumé de la course Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   
29-05-2006
National Surprise 2006 Thonon 24-28 Mai organisée par la SNLF (Société Nautique du Léman Français)

Avec 58 bateaux inscrits, c’est le plus important National Surprise Français jamais vu depuis le début du Surprise il y a 30 ans. Dès le jeudi après-midi, après les mises à l’eau terminées et les jauges faites ,les concurrents étaient pressés d’en débattre sur l’eau.
Les airs du lac léman ne sont pas ceux de la méditerranée, dès le jeudi nous avions malgré tout un vent de SSW de près de 10 nœuds forcissant à 15 nœuds dans la soirée.
Au premier départ, il aura fallu trois rapples et la règle noire pour calmer les concurrents. Altermat, de Palavas barré par D. Roussel gagnait la 1ère course devant Zizag de W. Vesseau aussi de Palavas et les bateaus suisses CER3 de A. Thorens, Mirabaud 2 de la Nautique à Genève et St Jacques de A. Marchand un grand favori.
A la 2ème course, le vent a forci à plus de 15 nœuds. Il a fallu imposer à nouveau la règle noire. Altermat décidément en forme en ce début de championnat, gagne la course devant cette fois St Jacques qui se rapproche et un bateau du CER, le CER 2 de F. tissot.
Le lendemain, les airs étaient plus lémaniques, ne permettant pas à Altermat de récidiver. En une journée, 3 courses furent courues. A la course 3, c’est St Jacques qui l’emporte sans doute plus à l’aise dans des petits airs devant le CER 3 de nouveau et un bateau d’Annecy Black Board de Lionel Tissot du SRVA.
La course 4 a été pleine de rebondissements. Les airs étaient capricieux, avec une baisse de vent au passage de la bouée sous le vent. Beaucoup de bateaux n’arrivaient pas à passer cette bouée et relancer. 19 bateaux seront hors temps. Le classement est bouleversé et l’on voit le CER1 de Jérôme Clerc gagner devant un autre bateau suisse La Marie Floe de P. Moerch du Bouveret ainsi que Blackboard de L. Tissot du SRVA.
Le vent revient pour la suivante. La course 5 a vu la confirmation de Blackboard qui se positionne en 1ère place, devant un suisse Mayer Opticiens de P. Chatagny un habitué des premières places sur le léman et enfin Agitato de Bertrand Cheret présent à Thonon depuis lundi mais qui n’a pas su prendre ses repères.
Le samedi a été un jour sans vent. Aucune course n’a pû se courir. Les thermiques ne se sont pas posés assez longtemps sur l’eau pour pouvoir faire un beau parcours.

Il faut attendre le dimanche matin dernier jour du championnat, après une soirée coureurs réussie (250 coureurs à la soirée) pour relancer deux autres courses dans du SSW bien établi à 15 nœuds. Ce fût un régal pour les concurrents. La course 6 est emportée par Mayer Opticiens décidément en forme ce matin là devant Teo Jakob de M. Glaus de la Nautique enfin bien classé qui se repositionne au classement (favori au départ) et CNM Voiles Gautier barré par Vincent Zalhongi de Morges.
Dans la dernière course St Jacques confirmera sa première place qui lui permettra de remporter le championnat, dû à sa grande régularité. Ensuite c’est ZIG ZAG de W. Vesseau de Palavas qui revient et ensuite Teo Jakob qui est en forme ce jour là.

Au classement final ce sera St Jacques barré par A. Marchand, ensuite Mirabaud 2 du SNG barré par C. Golchan et enfin Teo Jakob pour qui la fin du championnat a payé.

Yvon Roucher
Comité d’Organisation du National 2006-05-28

Suivant >

Souscrire Newsletter

Newsletter






(C) 2024 nationalsurprise06
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.